Les précautions à prendre lors de la reprise du sport

Le sport est un allié de la santé. Après quelque temps de repos, si vous projetez de vous y remettre, n’oubliez pas de prendre les mesures adéquates à la situation. En effet, vous devez procéder étape par étape avant d’atteindre le rythme auquel vous vous étiez habitué.

Le pas à pas vers la reprise de votre activité préférée

Lorsque vous arrêtez de faire du sport, vos qualités physiques diminuent. Plus vous passez beaucoup de temps à ne pas pratiquer du sport, plus l’ampleur de ce phénomène augmente. Il est ainsi essentiel de reprendre progressivement les activités sportives. Cela permettra au système cardio-vasculaire, au muscles et aux tendons de reprendre l’habitude d’encaisser des charges conséquentes. Il est alors conseillé de se mettre à l’écoute du corps. Par ailleurs, la reprise demande une régularité des efforts physiques et de la fréquence. Il vous faut environ un mois avant de retrouver votre ancien  niveau.

L’écoute de son corps

Pour ceux qui sont adeptes du sport, l’écoute de leur corps est une chose naturelle. Cependant, pour les amateurs, cette expression peut paraitre assez bizarre.

Notre corps a ses propres limites en matière d’activité physique. Si pour un running, votre limite est à 10 kilomètres, vous devez en rester là. Si vous essayez de faire autrement, vous allez peut être avoir des problèmes par la suite. En effet, les courbatures peuvent vous torturer ou encore vous risquerez de vous blesser.

La fréquence et durée des activités

2 à 3 séances sont suffisantes pour des activités de musculation ou de cardio. Vous pouvez travailler sur deux jours consécutifs, puis vous reposer deux jours avant de reprendre. Il vous est aussi possible d’intercaler vos séances d’une journée.

Pour les exercices, un enchainement de 45 à 1 heure suffit largement. Il faut commencer par un échauffement de 10 minutes environ. Cela permettra aux articulations de se déverrouiller. Par la suite, il est mieux d’attaquer une partie de cardio de 10 minutes. Vous avez plusieurs choix : la course, la marche, le vélo et le saut à la corde. Passez ensuite le reste du temps à travailler sur le renforcement musculaire. Et n’oubliez pas de faire une pause entre les exercices.

Les exercices de routine

Avant de vous remettre définitivement au sport, vous pouvez également commencer par des exercices de routine. Ils se focalisent surtout sur les étirements. Ces derniers vous éviteront des lésions musculaires. Ainsi, aucun danger ne menace vos muscles si raides.

En résumé, la reprise d’une activité sportive ne peut pas se faire suite à un coup de tête. Il faut bien prépare son corps à affronter les mêmes intensités auxquelles il faisait face avant. Vous devez veiller à ce que votre corps s’adapte à cette reprise. Après quelques séances progressives, vous pouvez retrouver votre ancien niveau. C’est seulement à ce stade que vous avez la possibilité de pratiquer votre sport préféré avec la même intensité où vous vous êtes arrêté. Et pensez à continuer vos efforts afin de ne pas tout recommencer une seconde fois.